LE FESTIVAL LITTÉRAIRE
Plus qu'un salon du livre, le festival littéraire "Lire en bastides" se veut généraliste et s'adresse à tous les publics. Il donne sa place à chaque genre littéraire. Tous les ans, le festival propose évidemment des dédicaces/ventes d'ouvrages et des animations qui drainent un public friand de débats, lectures et spectacles. La bastide de Lalinde attire à cette occasion jeunes et moins jeunes des nombreux villages alentour.
La médiathèque municipale, partenaire du festival, mettra régulièrement en avant le travail des auteurs et illustrateurs invités.
Nous vous attendons cette année, les 24 et 25 septembre, pour la 6ème édition (place de la Halle).
Pour plus d'infos sur le festival : http://www.festival-lireenbastides-lalinde.com/
Ci-dessous : mise en lumière des auteurs "jeunesse".
Les auteurs invités de la section "adulte" arriveront bientôt
COUP DE PROJECTEUR SUR : Antoine GUILLOPPÉ
Auteur et illustrateur jeunesse. Il est né en Savoie, a fait des études de dessin à Lyon et vit à Montrouge. Antoine Guilloppé publie des albums en tant qu’auteur et dessinateur depuis 1998. Parmi eux, Loup noir (éd. Casterman), la série des Akiko (éd. Picquier jeunesse) ou encore les albums Pleine lune, Pleine mer et récemment Pleine brume (éd. Gautier-Languereau). Avec ces derniers, il a développé une nouvelle forme d’illustrations découpées au laser. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.

Le temps d'une ombre - Antoine Guilloppé
Akiko la Silencieuse raconté par Antoine Guilloppé
DESSINE AKIKO AVEC ANTOINE GUILLOPPÉ !
COUP DE PROJECTEUR SUR : Antonin LOUCHARD
Auteur-illustrateur dont plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse sont édités en France (Gallimard, POL, Le Seuil, Albin Michel, Bayard, Thierry Magnier) et à l’étranger. Lauréat de la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne et de la Foire du Livre de Francfort, son travail a été couronné par de nombreux prix. Tout un monde, avec Katy Couprie (Thierry Magnier), est un succès de librairie traduit dans une dizaine de pays. Il figure sur la liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People (2002). Il est directeur de la collection Tête de Lard aux Éditions Thierry Magnier.

Lecture de l'histoire à partir de deux ans : Plouf ! la petite bête de Antonin Louchard
Super cagoule d'Antonin Louchard
LECTURES CONFINÉES #7 - Les bottes d'Antonin Louchard
COUP DE PROJECTEUR SUR : Jennifer DALRYMPLE
Née aux Etats-Unis, Jennifer Dalrymple a écrit plus de 200 contes, albums fantaisistes ou documentaires. L’écologie et la nature, sont ses sujets de prédilection. Elle aime aussi raconter la fabuleuse épopée humaine, inventer des histoires pour les plus petits et explorer des univers scientifiques avec les adultes. À l’automne 2021, elle sort Anizou et le réenchantement de la forêt(chez l’Atelier du Poisson Soluble) et Freedom ! (chez Albin Michel Jeunesse). Elle continue à écrire et à illustrer pour les plus jeunes (chez Mes premières belles histoires).

Non, je n'ai jamais mangé ça ! - Jennifer Dalrymple
COUP DE PROJECTEUR SUR : Sophie MARVAUD
Romancière et scénariste, Sophie Marvaud a publié un polar qui se passe en Périgord, où elle vit, dans le milieu des séries TV, Saison 1, un polar préhistorique, Le choc de Carnac, et des polars humoristiques pour la jeunesse : 13 Martin à Noël et la série Hermès détective. Après des études d’Histoire et de Sciences politiques, elle a été chargée de communication, formatrice, professeur en histoire-géographie, auteur d’ouvrages documentaires, adaptatrice de dessins animés. Elle anime des ateliers d’écriture de scénario à l’école Cinémagis de Bordeaux.

FRANCE BLEUE PÉRIGORD : Replay du jeudi 24 mars 2022
Sophie Marvaud : Son travail pour la jeunesse
Ecoutez son interview

COUP DE PROJECTEUR SUR : Marcus MALTE
Né en 1967, Marcus Malte est devenu en quelques années l’un des auteurs les plus novateurs et remarqués du roman noir français. Styliste impeccable, on lui doit notamment La part des chiens, Intérieur nord ainsi que Garden of Love, Grand Prix des lectrices de Elle 2008, catégorie policier. Les harmoniques a reçu le Prix Mystère de la critique en 2012 et Le Garçon, paru aux éditions Zulma, a été récompensé par le Prix Femina 2016. Son dernier roman, Cette vie ou une autre, doit paraître en 2022, toujours aux éditions Zulma.
Mais Marcus Malte est aussi un auteur jeunesse prolifique avec 9 albums et 7 romans déjà publiés.

COUP DE PROJECTEUR SUR : Didier JEAN et ZAD
Didier Jean est compositeur, ZAD est peintre. En 1993, ils entrent dans l’écriture main dans la main, ou plutôt à deux voix. Ce duo d’auteurs illustrateurs a plus de cent ouvrages à son actif, publiant chez Milan, Casterman, Nathan, Syros, la Martinière, le Seuil, Rageot, et plus récemment chez Utopique... Leur album L'Agneau qui ne voulait pas être un mouton » (Syros) a connu un gros succès et de nombreuses traductions. Leur roman Deux mains pour le dire (Syros puis Utopique) a reçu le Prix Renaudot Benjamin. En 2009, est née Utopique, leur « cabane » d'édition.

"Le Printemps d'Aubaka" - Didier JEAN & ZAD - Utopique
Que pensent-ils.elles de la littérature engagée en jeunesse ? | Zad & Didier Jean (Utopique)
COUP DE PROJECTEUR SUR : Alain GROUSSET
Passionné par la science-fiction, il publie La citadelle du vertige (Prix Jeunesse du ministère de la Jeunesse et des Sports, 1991). Puis Les Chassemarée (Grand Prix de l’Imaginaire, 1994). Il dirigea la collection Ukronie aux éditions Flammarion Jeunesse, puis publie deux romans historiques, Attention départ et Le Magicien du pharaon avant de revenir à la science-fiction, avec Vertical. Dernièrement, chez Auzou, il écrit avec Johan Héliot une série intitulée Le passeur de fantôme. Il a produit un récit préhistorique, Celui qui dessinait les dieux, chez Scrinéo.

Celui qui dessinait les dieux, d'Alain Grousset
Alain Grousset - Au nom du fils, Gigante
COUP DE PROJECTEUR SUR : Alan METS
Alan Mets suit des études de médecine, de philosophie et de cinéma avant de devenir auteur et illustrateur pour enfants, encouragé par Tomi Ungerer. Comme illustrateur seul, au sein des éditions L’École des loisirs, Le Cosmographe et Benjamins Média, il a mis en images des récits et romans de plusieurs auteurs : Christian Oster et Brigitte Smadja mais aussi Valérie Zenatti, Valérie Dayre ou Kéthévane Davrichewy. Il a également créé les couvertures de nombreux livres de la collection Neuf à L’École des loisirs. Ses albums sont traduits dans plus de dix langues.

Crotte de nez de Alan Mets
Grrick - Alan Mets
Brosse et Savon de Alan Mets
COUP DE PROJECTEUR SUR : Émilie VAST
Illustratrice, autrice et plasticienne, Émilie Vast est diplômée d’un DNSEP à L’ESAD de Reims en 2002. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages, dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. L'écran devient sa feuille de papier, la souris est son crayon. Elle s’inspire de la nature elle-même, mais aussi des arts décoratifs, du style victorien qui utilisait les arabesques et le noir, de l’art égyptien et du sculpteur Pompon.

Lecture de l’album « En t’attendant » d’Emilie Vast - Maternelle
Engloutis ! Emilie Vast
Lecture de l’album « Quelque chose de merveilleux » d’Emilie Vast.