LE FESTIVAL LITTÉRAIRE

Trombinoscope festival leb 2023
  • Nom du fichier : Programme 7ème édition festival lire en bastides 2023 web
  • Taille : 5.41 Mo
Télécharger

Plus qu'un salon du livre, le festival littéraire "Lire en bastides" se veut généraliste et s'adresse à tous les publics. Il donne sa place à chaque genre littéraire. Tous les ans, le festival propose évidemment des dédicaces/ventes d'ouvrages et des animations qui drainent un public friand de débats, lectures et spectacles. La bastide de Lalinde attire à cette occasion jeunes et moins jeunes des nombreux villages alentour.

La médiathèque municipale, partenaire du festival, mettra régulièrement en avant le travail des auteurs et illustrateurs invités.

Nous vous attendons cette année, les 29 et 30 septembre, et 1er octobre 2023 pour la 7ème édition (place de la Halle).

Pour plus d'infos sur le festival : http://www.festival-lireenbastides-lalinde.com/

Ci-dessous : mise en lumière des auteurs "jeunesse" dont je m'occupe avec Elodie Péraut.

COUP DE PROJECTEUR SUR : Pierre BERTRAND

Pierre Bertrand est conteur et auteur. Après avoir été éducateur spécialisé, il change de cap en 2001 pour se consacrer complètement aux contes et à l’écriture. Il crée également en 2002 à La Maison Solidaire de Villeneuve sur Lot, un atelier-conte destiné à des personnes dans une grande difficulté sociale. Sa rencontre en 2005 avec les illustratrices Magali Bonniol et Sybille Delacroix donnera naissance à trois albums jeunesse : "Rousse" (2005), "Cornebidouille" (2003) et "Temps Gris" (2007) parus à L'École des Loisirs et chez Milan Jeunesse. Un quatrième ouvrage "Tropèl Grignotte" sort en novembre 2007.

Photo 3 pierre bertrand

COUP DE PROJECTEUR SUR : Nathalie BERNARD

Publiée depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs, Nathalie Bernard a d'abord écrit pour les adultes des histoires de vampires et autres créatures fantastiques. Depuis une dizaine d'années, elle se consacre aux romans jeunesse et jeunes adultes. La plupart sont publiés aux éditions Thierry Magnier. Elle espère apporter à ceux qui la lisent un peu du rêve et du réconfort qu’elle a elle-même ressenti en parcourant certains livres... ainsi qu’une réflexion sur le monde actuel. 

Nathalie bernard photo

COUP DE PROJECTEUR SUR : Gérard MONCOMBLE

Tour à tour professeur de sociologie, animateur, tanneur, maçon, Gérard Moncomble a des sources d’inspiration les plus diverses. Ce que traduit chez lui un immense appétit de la langue, et un goût prononcé pour les mots. Et donc, pour les histoires. Il est l’auteur de près de 200 livres. Albums illustrés, romans, récits, nouvelles, théâtre, documentaires, essais, bandes dessinées, poésie, scénarii de dessin animé, toutes les formes écrites l’intéressent. Il est traduit dans une vingtaine de langues.

Photo gerard moncomble

COUP DE PROJECTEUR SUR : Isabelle BONAMEAU

Isabelle Bonameau est née en Belgique mais vit à Paris. Elle écrit et illustre aussi bien des albums que des premières lectures (dans la collection « Mouche ») à l’École des loisirs. Après avoir suivi des études de design industriel à l'Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège, en Belgique, elle secoue le cocotier de la littérature jeunesse depuis 1994. Cette autrice-illustratrice unique en son genre, affirme qu’elle ne cessera de créer "jusqu'à la fin" ! Faire des livres lui a semblé une évidence dès sa plus tendre enfance mais ce n'est pas tout : Elle joue aussi de la musique rock, compose des chansons, s’adonne à la photographie et à la peinture (sous le nom d’Isabelle Bonameau Lemordan). Dernière parution : La soupe de Monsieur Loup, Loulou & Cie, l’école des loisirs, 2023.

Photoisabellebonameau2021

COUP DE PROJECTEUR SUR : Valérie DE LA TORRE

Autrice d’une vingtaine de romans et albums jeunesse, Valérie de la Torre aime écrire des choses très variées. Elle navigue entre des productions ludiques pour les petits, des textes plutôt historiques pour les lecteurs plus grands. Elle explore aussi le domaine du polar avec sa série jeunesse Le trio enquête. Côté adulte, plusieurs de ses nouvelles sont parues dans des revues littéraires et son premier roman en littérature générale, Paloggia, est sorti à l’été 2022.

Photo valerie de la torre

COUP DE PROJECTEUR SUR : Dominique RICHARD

Après des études de philosophie, Dominique Richard entre à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Comédien et metteur en scène, il travaille au théâtre avec Bernard Sobel, Joël Jouanneau, Pierre Vincent, Madeleine Gaudiche, Michel Galabru… Depuis 1998 il a écrit Le Journal de Grosse Patate, Les Saisons de Rosemarie, Les Ombres de Rémi, Hubert au miroir, Une journée de Paul, Le garçon de passage, Les cahiers de Rémi, L'enfant aux cheveux blancs, Les discours de Rosemarie et Nulle part de partout. Trois de ses textes font partie des listes de l’éducation nationale. Il est lauréat en 2008 du prix Collidram et en 2017 du Grand prix de Littérature Dramatique jeunesse, sous l'égide d'Artscéna. Tous ses textes sont publiés aux Éditions théâtrales jeunesse.

Photo dominique richard

COUP DE PROJECTEUR SUR : Alexiane DE LYS

À tout juste 20 ans, Alexiane de Lys publie son premier roman, "Les Ailes d’émeraude" (2014), couronné par le Prix de l'imaginaire France Loisirs Nouvelles Plumes. C’est pour distraire sa sœur, partie étudier dans une autre ville, que cette passionnée de science-fiction et de dystopie s’est lancée dans l’écriture. Elle vient de publier le troisième tome de sa trilogie « De Sang, d’écume et de glace ».

Photo alexiane de lys

COUP DE PROJECTEUR SUR : Greg TESSIER

Greg Tessier est scénariste de bande dessinée. Également chargé de projets de lecture publique, il organise notamment des résidences d’auteurs. En 2009, il rencontre Amandine venue diriger des ateliers dessin. Ensemble, ils créent le personnage de Chloé, alias Mistinguette, et en 2011 paraît leur premier tome BD jeunesse. Depuis 2017, ils travaillent en parallèle sur la série Cartoon qui raconte les aventures du chat de Chloé. Et depuis cette année également sur la série Anissa, la meilleure ennemie de Mistinguette. Il vit en Bretagne.

Photo greg tessier